Qu'est ce qu'un cache webcam ?

Tous nos équipements électroniques dotés d'une webcam ou d'une caméra sont des sources d’inquiétude pour notre intimité. Et en tête de liste de ces yeux qui nous fixent au quotidien, il y a la webcam. Pour vous protéger et vous rassurer, il existe un dispositif simple et non intrusif : le cache webcam encore appelé obturateur de webcam ou cache caméra.

Il s’agit d’un accessoire (personnalisable) qui se positionne devant la webcam (caméra de votre ordinateur) à l'aide d'un adhésif 3M de grande qualité, que l'on peut choisir d’ouvrir ou de fermer afin de laisser apparaitre ou non sa webcam. C’est une véritable solution de sécurisation de la vie privée, étant aussi bien efficace qu’esthétique.

Nos caches webcam personnalisables (sur demande) remplacent avantageusement les fameux morceaux de scotch que beaucoup ont collés pour cacher la webcam de leur ordinateur. Les caches webcam deviennent de merveilleux objets publicitaires écologiques lorsque vous les personnalisez à l'image de votre entreprise.

Pourquoi masquer ma webcam avec un cache webcam ?

Un hacker peut-il contrôler ou prendre possession de ma webcam ?

Oui ! Pirater une webcam est très facile et accessible de nos jours. N’importe qui, même un néophyte, peut se procurer un logiciel espion peu onéreux et avoir accès aux webcams du monde entier.

Pour quelles raisons m’espionnerait-on via ma webcam ?

Les raisons du hacking de webcam sont diverses et nous en découvrons chaque jour de nouveaux cas. Parmi elles, on retrouve :

  • L’espionnage industriel : 57% des entreprises déclaraient en 2016 avoir été victime d’une cyberattaque contre 32% en 2015 (soit une augmentation de 80% en l’espace d’un an). En savoir plus.
  • La surveillance de masse : Grâce aux révélations d’Edward Snowden, nous savons aujourd’hui que les Etats disposent et utilisent des systèmes de surveillance de masse permettant d’espionner la population à son insu, notamment à travers les webcam.
  • Le rançonning / chantage : Certains hackers utilisent des méthodes basées sur le chantage afin d’obtenir des rançons de leur victimes. En effet, ces derniers peuvent vous menacer de diffuser vos images, compromettantes ou non, à vos contacts et sur les réseaux sociaux.
  • Les pervers : Certains pervers sont très friands des images dérobées. Un accès webcam est revendu entre 20€ pour un homme et 100€ pour une femme sur le DeepWeb (internet caché).
  • La cyber-pédophilie : Selon l’IWF (Internet Watch Foundation), l’organisme mondial de surveillance internet basé à Londres, les cas et services de cyber-pédophilie ont augmenté de plus de 300% sur le DeepWeb entre 2012 et 2015, et ces phénomènes sont en pleine expansion. En savoir plus.
  • L’espionnage : Certaines personnes jalouses peuvent espionner leur conjoint(e) par manque de confiance. Ces personnes peuvent entre autres prendre possession de la webcam de leur partenaire.

Mon antivirus permet-il de protéger l'accès à ma webcam ?

Malheureusement non et c’est une réponse catégorique ! Les malfrats du web jouent au chat et à la souris avec les autorités et les sociétés privées productrices d’anti-virus. De ce fait, les hackers auront toujours un coup d’avance, et comme le recommande le directeur du FBI, la seule solution 100% sûre à ce jour est de masquer physiquement sa webcam avec un cache webcam.

Compatibilité des caches webcam

Le cache webcam CacheCam est-il compatible avec mon ordinateur ou ma tablette ?

Notre cache webcam CacheCam® a été étudié et conçu pour s’adapter à la quasi totalité des ordinateurs portables, des ordinateurs fixes, des postes de travail et tablettes.

Son épaisseur ultra fine de 0,8 mm ne gênera en aucun cas la fermeture de votre ordinateur.

Caches webcam et appareils Apple, est-ce compatible ?

Note 2024 : Cache webcam et appareils Apple Macbook & Macbook Pro

Apple a sorti une note déconseillant l’utilisation des caches webcam sur les dalles en verres pour les Macbook, Macbook Air et Macbook Pro de dernière génération, car la jointure est devenue très fine.

Apple préconise l’utilisation d’un système pas plus épais qu’une feuille de papier sur ses appareils de dernière génération, ce qui bien entendu n’existe pas (hormis un morceau de scotch).

Expédition et paiement de vos caches webcam

Dans combien de temps vais-je recevoir mes caches webcam CacheCam ?

Votre commande de cache webcam à l'unité sur le site est traitée et expédiée sous 48h. Vos cache webcam CacheCam sont alors conditionnés puis expédiés dans une enveloppe à bulles afin de garantir une protection optimale lors du transport.

Puis-je recevoir mes caches webcam CacheCam à l'étranger ?

Oui ! Nous livrons partout dans le monde sauf aux Etats-Unis (brevet US en cours de dépôt). Les frais de livraison sont alors calculés à l'étape de paiement suivant le pays de destination.

Le paiement est-il sécurisé ?

Tout à fait ! Nous proposons actuellement les deux solutions de paiement les plus sécurisées du web : Paypal et Stripe pour les règlements par carte bancaire.

  • Image avec cache webcam personnalisé publicitaire avec logo
  • Image avec caches webcam personnalisables avec logo cachecam

Cache webcam personnalisés

Comment personnaliser les caches webcam avec le logo de mon entreprise ?

Personnaliser les caches webcam avec le logo ou design de votre entreprise est tout à fait possible : c'est d'ailleurs notre coeur de métier ! Nous proposons également d'accompagner vos caches webcam personnalisés avec une carte 100% personnalisable Recto / Verso qui servira de support à vos caches caméra.

Dés 100 unités, vous pourrez personnaliser vos caches webcam et offrir un objet publicitaire écologique utile et original à vos clients : effet garanti !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux cache webcam personnalisés, ou contactez-nous directement à l’adresse : contact(@)cachecam.fr.